Friday, November 2, 2018

Télécharger Ebook L'Ere du clash, by Christian Salmon

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L'Ere du clash, by Christian Salmon

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L'Ere du clash, by Christian Salmon

Détails sur le produit

Broché: 384 pages

Editeur : Fayard (23 janvier 2019)

Collection : Documents

Langue : Français

ISBN-10: 2213677549

ISBN-13: 978-2213677545

Dimensions du produit:

13,5 x 2,4 x 21,5 cm

Moyenne des commentaires client :

3.7 étoiles sur 5

6 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

41.119 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

La thèse de l'ouvrage est simple : l’élection de Donald Trump aurait mis un terme à l’ère du storytelling au bénéfice d’une nouvelle ère, dite "du clash". On serait passé des histoires complexes, unifiant les différents moment d’une expérience temporelle et à ce titre capables de nous projeter collectivement vers l’avenir, à la simple mise en scène violente de conflits simplistes et momentanés. L’aspect chaotique des discours de Trump, son abandon de la syntaxe, son usage frénétique et oublieux de Twitter, etc, seraient donc la preuve de ce changement. D'autres notions comme celles de post-vérité, de fake news, de représentation sont convoquées au cours de l'ouvrage.Concrètement l’ouvrage propose d’analyser et de théoriser certaines configurations politiques récentes : élection de Trump, crise de la dette grecque, accession au pouvoir de Matteo Renzi (cas particulièrement intéressant pour ceux qui n’auraient qu’une connaissance lointaine de la politique italienne), d’Emmanuel Macron. L’idée directrice de ces analyses semble être que le storytelling échoue désormais à fonder le pouvoir, et qu’il n’y aura bientôt plus que l’expression d’une force brute pour essayer de maintenir les apparences du pouvoir étatique (On trouve d’ailleurs dans l’ouvrage une analyse intéressante du cas Benalla : selon Ch. Salmon, ce cas serait révélateur d’une préférence macronienne pour l’imposition forcée des réformes, analyse apparemment corroborée par la répression des mouvements sociaux sous Macron).Malheureusement, l’ouvrage est particulièrement répétitif. On retrouve des analyses déjà développées dans Storytelling (stratégie de Shéhérazade, spin doctors, etc.) mais il est vrai que ces répétitions ont une vertu pédagogique pour le néophyte. Pourtant si l'on vient de lire l'ouvrage précédent de l'auteur, "La Cérémonie cannibale", on découvre que "L'Ere du clash" en reprend des phrases, voire des paragraphes entiers. Pire, à l'intérieur même de "L'Ere du clash", l'auteur répète certaines phrases d’un chapitre à l’autre. Cette pratique du copier/coller explique probablement l’aspect décousu et parfois confus de l’argumentation de l'ouvrage, mais surtout déçoit par son manque de sérieux.Par ailleurs, on regrette que les notions d’histoire ou de récit ne soient jamais précisément définies (pas plus dans « storytelling » d’ailleurs, l’ouvrage dont « l’ère du clash est censé être la suite) : après tout, Trump ne fait peut-être que rompre avec une certaine manière de raconter des histoires, tout en proposant d’autres modalités poétiques de la cohérence (cohérence affective, thématique, énonciatives…). En effet, l’auteur semble penser que les récits ne peuvent avoir qu’une forme aristotélicienne, organisée, vraisemblable, intégratrice, alors que l’histoire des genres narratifs est elle-même beaucoup plus qu’une simple reprise à l'identique de cette cohérence aristotélicienne.Dans l’ensemble un ouvrage agréable, permettant de découvrir des pans entiers de la réflexion politique et médiatique contemporaine ; mais marqué par les défauts habituels de l’urgence dans laquelle il a été rédigé (autoplagiat abondant, manque d’approfondissement, aspect décousu du texte).

C'était parfait!

culture politique

lecture

Certains essais symbolisent à eux seuls une époque politique.Storytelling.C’était, en 2007, le titre de l’essai que, Christian Salmon avait donné aux éditions La Découverte. Dans cet ouvrage fort remarqué, l’écrivain et chercheur au CNRS, ancien président du parlement des écrivains, avait popularisé cette notion, entrée depuis lors dans le langage courant de la communication politique, dans le langage journalistique et même dans le dictionnaire de l’Académie française en 2018. Par storytelling, il entendait, en substance et de façon critique, l’art de mettre en récit l’exercice du pouvoir afin de susciter l’attention du public et l’attente des citoyens dans un contexte, déjà , de l’affaiblissement du politique.L’ère du clash.C’est le titre de l’essai avec lequel Christian Salmon revient en 2019 pour qualifier la nouvelle ère de communication dans laquelle il estime que nous sommes entrés. Si l’époque du storytelling avait trouvé son apogée avec l’avènement de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, c’est l’avènement de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis qui révèle l’entrée dans l’« ère du clash ».Trois grandes dates ont, selon l’auteur, préparé l’avènement de cette nouvelle ère :- 2001, avec l’attentat du World trade center qui a aussi marqué l’entrée en scène des thèses complotistes avec l’émergence de fausses victimes et des récits délirants de toutes sortes sur l’organisation des attentats ;- 2005, avec l’apparition des réseaux sociaux ;- 2008, avec la crise financière des subprimes et le renflouement des banques qui a ruiné, selon l’auteur, le crédit envers l’idéologie ultralibérale en vigueur en Europe et aux Etats-Unis.Pour caractériser l’ère du clash, Christian Salmon part d’abord d’un constat impressionnant, tiré d’un propos de 2013 d’Eric Schmidt, président d’Alphabet, la société mère de Google. Celui-ci indique qu’il faudrait une capacité de 5 exabytes (soit 5 milliards de milliards de bytes) pour enregistrer tous les mots qui ont été prononcés par les êtres humains depuis l’origine jusqu’en 2003. En 2011, il était généré 5 exabytes de contenu tous les deux jours et en 2013, la même quantité était générée toutes les deux ou trois heures . L’ère du clash se caractérise par une profusion de données et d’informations, ce dont chacun fait quotidiennement l’expérience.Ensuite, il précise que cette nouvelle « séquence » se caractérise par la fin des grands et des petits récits à laquelle succède une communication politique marquée par des soubresauts en remplacement des discours linéaires, avec un début, un milieu et une fin. En d’autres termes, se succèdent de manière erratique des punch lines sans ordre, avec pour seul objet de faire le buzz au cours de clashs viraux ; les récits se combattent de manière anarchique avec pour seul objet de radicaliser le propos de leurs auteurs afin d’être entendus. Viralité et rivalité vont de pair de même que virulence et violence. « Shock and awe » (choc et effroi) : la tactique militaire mise en œuvre en Irak en 2003 et destinée à paralyser l’ennemi par la puissance du feu, a été reprise par Steve Bannon, le stratège de Donald Trump à l’occasion de la campagne présidentielle américaine de 2016 au cours de laquelle Donal Trump a donné congé à la figure du narrateur et laissé place à celle du bouffon qui répand des « fake news ». Le nouveau régime informationnel mime selon l’auteur la logique des marchés financiers soumis de même manière tout aussi erratique aux rumeurs et aux effets de foule.Pour Christian Salmon, cette logique est en train de pulvériser la mise en récit de la politique : l’heure serait à la surprise, à l’irruption, à la carnavalisation. Le temps devient sans histoire mais se décompose d’une succession d’instants rythmés par la déferlante des messages sur les réseaux sociaux : reprenant une formule de Hamlet, il estime que le temps est « hors de ses gonds ». Conséquence : la possibilité pour l’Etat d’agir dans ce nouveau texte apparaît compromise. Décrédibilisé par la grande crise de 2008, l’Etat serait pris dans un flux informationnel erratique et permanent. Selon une expression de l’auteur, le monde ne devient plus gouvernable mais « assujettissable » par propagation mimétique.En définitive, cet essai très stimulant centré sur en première analyse sur le régime de communication dont l’ère du clash constitue l’aboutissement provisoire peut aussi être lu comme un point de vue original sur le phénomène de dépolitisation contemporaine à l'heure des GAFAM. Cet essai invite aussi à méditer à nouveaux frais la célèbre phrase d’Hannah Arendt, tirée du livre "Le système totalitaire": « Le sujet idéal du règne totalitaire n’est ni le nazi convaincu, ni le communiste convaincu, mais l’homme pour qui la distinction entre fait et fiction et la distinction entre vrai et faux n’existent plus ».

La lecture de l'ouvrage est sans grand intérêt.

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